top of page

Fête nationale

Elle célèbre l’avènement de la démocratie à la suite de la révolution de 1951 et le renversement du dynastique Rana. Parades, défilés, flonflons et feu d’artifice le soir. 

​

Cette fête a lieu le 19 février

Lhosar (Nouvel an tibétain)

Le nouvel an tibétain est également célébré par les Sherpas, les Tamangs et Gurungs. À découvrir absolument à Bodnath et Swayambunath. C'est une occasion unique de voir des lamas en grande tenue, portant des portraits du dalaï-lama. 
 

Cette fête a lieu en Février

Fête de Shiva Ratri

La fête sacrée de la nuit de Shiva honore le dieu Shiva. À cette occasion, on observe une concentration exceptionnelle de sadhus, mendiants aux cheveux longs venus pour honorer le dieu Shiva. Très spectaculaire à Pashupatinath.

​

Cette fête a lieu en Février

Fête de Holi Purnima

Comme en Inde, cette fête termine l'année à la pleine lune du mois de phalgun. On se jette de la poudre et de l'eau colorée partout. Kathmandu devient un champ de bataille incroyable.

​

Cette fête a lieu en Mars

Fête de Bisket Jatra

C'est le nouvel an népalais. Les célébrations sont particulièrement impressionnantes à Bhaktapur, où ce festival dure une semaine. 2 imposants chariots sont assemblés.


En 2018, le Népal entre dans l'an 2075. 

​

Cette fête a lieu en Avril 

Fête de Buddha Jayanti

C’est l’anniversaire de la naissance du Bouddha. À Patan, Bodnath et plus encore à Swayambu, on expose des tangkhas et des mandalas rares, habituellement conservés à l’intérieur du monastère.
 

Cette fête a lieu en Mai

Fête de Gai Jatra

Il s’agit du festival des vaches, une sorte de fête des morts avec procession de vaches. Cette fête des morts revêt l’aspect d’un véritable carnaval, avec les personnalités politiques comme cible privilégiée.
 

Cette fête a lieu en Août

Please reload

Fête de Janaï Purnima

C’est le festival dit « du cordon sacré ». Au moment de la pleine lune, la foule se rend au temple de Kumbechwar à Patan. Pour les brahmanes et les personnages de haute caste, c’est le jour du changement du cordon sacré qu’ils portent en travers du torse. 
 

Cette fête a lieu en Août 

Fête de Teej (Tij)

La fête des femmes est l’occasion des retrouvailles entre les femmes de la famille et de faire la paix avec sa belle-mère ! L'apothéose se déroule à Pashupati. 

​

Cette fête a lieu en Août

Fête de Krishna Janmastami

Krishnastami est l’anniversaire de la naissance de Krishna. Autour du temple de la capitale, les femmes arborent leur plus beau sari rouge de cérémonie et apportent leurs offrandes. Elles chantent et dansent en l’honneur du dieu.
 

Cette fête a lieu en Septembre

Fête de Kumari

On célèbre la fin de la mousson en fêtant Indra, le dieu de la pluie. Pour cette occasion, de nombreuses danses masquées sont exécutées. Le 3e jour de la fête est le plus important : c’est là qu’on sort la kumari de sa maison. 
 

Cette fête a lieu en Septembre

Fête de Dashain

C'est la fête nationale du Népal. Dès la fin septembre, les premiers cerfs-volants font leur apparition dans le ciel. De toutes les terrasses, petits et grands se livrent à de véritables combats.


Cette fête a lieu en Septembre/Octobre

Fête de Tihar

Tihar ou Dipawali, la fête des lumières, marque la nouvelle année pour les Newars. On honore les corbeaux, les chiens, les vaches, les taureaux… et aussi les frères, en leur mettant des colliers de fleurs. 

Cette fête a lieu en Octobre

Please reload

Le Népal en chiffres
Carte d'identité Népal
Histoire du Népal
Détails sur le Népal
Les fêtes du Népal
A visiter au Népal

Le Népal 

Drapeau du Népal

Un pays regorgeant de trésors

Le Népal en chiffres

28,8 

millions

Nombre d'habitants

70

ans

Espérance

de vie

147 181 km2

Surface

du pays

57,4 

%

Taux d'alphabétisation

Carte du Népal

Carte d'identité

Nom officiel du pays  : République démocratique fédérale du Népal.

 

Capitale : Kathmandu


Superficie : 147 181 km²

 

Point culminant : le mont Everest (8 850 m)


Population : 28 825 709 habitants (estimation 2017).


Densité : 196 hab./km².


Espérance de vie : 70 ans (2016)

Monnaie : roupie népalaise.


Langues : 

  • népali (officielle),

  • maithili,

  • bhojpuri (dialectes hindis),

  • newari, etc.

​

Chef de l'État : Bidhya Bhandari (depuis octobre 2015).

 

Revenu mensuel moyen/habitant : 10 000 Rps (90 €).

 

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : 

  • la vallée de Kathmandu (1979, étendu en 2006, soit Durbar Square à Kathmandu, Patan et Bhaktapur, les stûpas bouddhistes de Swayambunath et Bodhnath, ainsi que les temples hindous de Pashupatinath et Changu Narayan)

  • le parc national de Chitwan (1984)

  • le parc national de Sagarmatha (Everest ; 1979)

  • Lumbini, lieu de naissance du Bouddha (1997).


(Source : www.routard.com)

Un pays béni

"L'on connait peu de voyageurs qui en soit revenus déçus" 

Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On l’a surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ».
 

Le Népal est un petit pays de légende, coincé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoie dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde.
Le Népal fut un Royaume jusqu’à récemment, où le quotidien y est encore fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme se poursuit jusque dans le prénom de ses habitants ; on s’appelle Vishnu, Laksmi, Krishna ou plus simplement Raj Kumar (« fils du roi »).

 

Et puis, ne l’oublions pas, on vient essentiellement au Népal pour les fantastiques possibilités de trekking dans la mythique chaîne de l’Himalaya, qui culmine à 8 850 m, avec le mont Everest.
 

Le Népal est un endroit béni, et l'on connaît peu de voyageurs qui en soient revenus déçus.

(Source : www.routard.com)

Un pays

diversifié

Les dieux occupent une place importante dans la vie des Népalais.

Le Népal est un pays multi-religieux à très forte majorité hindouiste avec 81 % de pratiquants.

​

La seconde religion la plus exercée est le bouddhisme (9 %).

Quelques musulmans (4%) et quelques chrétiens (1%) représentent le reste de la population. Certaines des dates des fêtes sont variables, en fonction du type de calendrier utilisé.

​

Vous pourrez voir des vaches sacrées errer dans les rues. Elles ne sont pas abandonnées, leurs propriétaires ont tout simplement compris que les pelouses municipales constituent un paturage bon marché. Le respect de la vache est le signe de l’ahimsa, de l’absence de volonté de tuer. C’est aussi un signe de respect envers la « mère universelle », cette vache qui symbolise la maternité, la charité, la pitié.

(Source : wikipédia)

Un pays majoritairement rural

La population du Népal est à 80 % rurale.

 

Les Népalais vivent au sein de petits villages disséminés dans la plaine du Terai et la zone des moyennes montagnes appelées aussi collines du Népal. Les zones himalayennes et transhimalayennes sont peu peuplées.

​

Le mode de subsistance des populations qui y sont installées est : la culture intensive de céréales au sud; la culture étagée et petit élevage dans la partie médiane du pays; l'agriculture de subsistance et élevage au nord dans les hautes montagnes.

​

Partout, le commerce est pratiqué à haute échelle. Il assure la complémentarité des modes de vie en permettant les échanges des produits de l'agriculture contre ceux de l'élevage.

​

(Source : zonehimalaya.net)

Un pays touché par les catastrophes naturelles

Les scientifiques estiment que la plaque indienne a progressé vers le nord à une vitesse d’environ 10 cm par an jusqu’à il y a 50 millions d’années.

 

Puis elle a commencé à s’enfoncer sous la plaque eurasienne (phénomène de subduction), créant ainsi une collision majeure à l’origine de la chaîne himalayenne et du plateau tibétain. 

 

Aujourd’hui, ce chevauchement de plaques se poursuit à la vitesse d’environ 2 cm par an, ce qui explique les séismes récents.

​

Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a causé la mort de plus de 8 000 personnes et de plus de 16 000 blessés.

Le 12 mai 2015, un autre séisme, de magnitude 7,3 frappe le nord du Népal et se fait ressentir jusqu'à New Delhi, en Inde.

 

Le 3 juin 2015, le gouvernement népalais publie un bilan de 8 702 morts et 22 493 blessés pour les deux séismes.

​

Par ailleurs, les inondations et glissements de terrain en période de mousson sont fréquents. Évidemment, il s’en est produit également après les séismes de 2015.

​

(Source : wikipédia & routard.com)

Un pays plein de savoir vivre et de coutumes

Quelques savoirs et coutumes locales : 

​

Il faut tourner autour des stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre. 

​

Le feu est sacré au Népal. 

​

Le plat national (dal bhat) se mange avec la main, il faut utiliser la main droite.

​

Le « merci » n'existe pas au Népal. Par ailleurs, si vous offrez un cadeau, il ne sera jamais ouvert devant vous, cela pour vous éviter une déception si ce cadeau ne plaît pas. Lors d'un mariage, tous les présents offerts sont mis en commun, pour éviter d'exposer les disparités du budget de chacun.

​

Les Népalais sont très curieux et posent plein de questions.

​

Comme en Inde, un hochement de tête de gauche à droite (ou le contraire) signifie « oui, d'accord ».

Les Népalais ne disent jamais «non». Inutile de leur demander si telle adresse est bien dans cette direction, on vous répondrait invariablement oui, que vous montriez le nord ou le sud. 

 

(Source : routard.com)
 

La vallée de katmandou

Se perdre dans les rues et ruelles grouillantes de la vieille ville de Kathmandu.

Dîner dans un restaurant typiquement népalais. Tomber de stupeur devant le stûpa de Bodhnath.

Séjourner dans l’ancienne capitale royale de Bhaktapur. 

les treks

S’aventurer à pied jusqu’au camp de base de l’Everest.

Faire le célèbre trek des Annapurnas.

S’enfoncer dans la vallée du Langtang. 

le terrai et ses safaris

Explorer à l’aube et à dos d’éléphant le parc national de Chitwan.

Faire de la pirogue sur la rivière Rapti.

Read More >

le rafting et autre sports

S'initier au Rafting ou au canyoning sur la rivière Trisuli ou la rivière Seti

Un pays rempli de fêtes religieuses et culturelles

bottom of page